Flandres-Analyses effectue les analyses de type essai de toxicité sur daphnies qui sont régulièrement demandées dans le cadre des analyses SRR ou exigé par votre arrêté.
Ce service est disponible quelle que soit votre situation géographique (prélèvement effectué par nos soins ou envoi d’échantillon par transporteur).
Notre laboratoire est accrédité COFRAC pour les essais de toxicité sur daphnie. Ces analyses sont effectuées selon la norme NF en ISO 6341 et respecte l’arrêté du 21 décembre 2007 et l’arrêté du 20 mars 2015 relatifs aux modalités d’établissement des redevances pour pollution de l’eau et pour modernisation des réseaux de collecte.
En complément, pour les rejets s’effectuant en milieu marin et en eau de transition, la détermination de la toxicité aiguë selon la méthode luminescence Vibrio fischeri (essai des bactéries luminescentes) est disponible.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires.
1) Toxicité sur daphnie : Rejet autre que milieu marin et eau de transition (arrêté du 21 décembre 2007 et arrêté du 20 mars 2015)
Qu’est-ce que les daphnies? :
Les daphnies sont des petits crustacés vivant principalement en eau douce (rivière, étang, lac)
L’espèce utilisée pour la toxicité est la Daphnia magna.
Principe de l’analyse « essai de toxicité sur daphnies »
Le but de l’analyse est la détermination de la concentration initiale d’échantillon (présente au début de l’essai) qui, en 24 h, immobilise 50% des daphnies exposées, dans des conditions définies.
Cette concentration est désignée par le terme CE50-24 h et est exprimé en équitox/m3.
L’équitox /m3 est la quantité de toxicité qui, dans 1 m3 d’eau, immobilise, au bout de 24 heures, 50 % des daphnies présentes (micro-crustacés d’eau douce).
Elevage des daphnies :
L’élevage est réalisé en aquariums de 10 litres. La température des bacs est maintenue constante par des régulateurs de chauffe. L’éclairage est obtenu à l’aide de néons lumière blanche avec une photopériode de 16 heures de lumière et de 8 heures d’obscurité.
Un suivi régulier des bacs doit être assuré afin de conserver une qualité d’eau optimale et constante. Ceci est indispensable au bon développement de la souche de daphnies.
Notre accréditation COFRAC essai de toxicité sur daphnies :
Le laboratoire Flandres-analyses possède l’accréditation COFRAC (Analyses biologiques des eaux – LAB GTA 23) pour les eaux douce et eaux résiduaires « Détermination de l’inhibition de la mobilité de Daphnia magna Straus – essai de toxicité aiguë » selon NF EN ISO 6341
2) Rejet en milieu marin et eau de transition (arrêté du 21 décembre 2007 et arrêté du 20 mars 2015)
Pour les rejets s’effectuant en milieu marin et en eau de transition, la détermination de la toxicité aiguë à partir des matières inhibitrices est effectuée selon la norme NF EN ISO 11348: « Détermination de l’effet inhibiteur d’échantillons d’eau sur la luminescence de Vibrio fischeri (essai des bactéries luminescentes, test photobacterium) ».
Le but est la détermination de la concentration d’échantillon qui , en 30 minutes, inhibe 50% de la luminescence des Vibrio fischeri dans des conditions définies.
Cette concentration est désignée par le terme CE50-30min et est exprimée en équitox/m3 .